Rejoindre une PL

 

Une patrouille libre (PL), c’est quoi ?

 

C’est une patrouille qui n’appartient pas à un groupe. Elle ne porte donc pas un foulard coloré (comme les guides qui font parties d’une compagnie) mais un foulard noir (qui montre qu’elle est orpheline).

 

 

Camp d'été 2019

Pourquoi elles ne font pas partie d’une compagnie ?

 

Souvent les PL sont créées dans des petites villes et il faut faire plusieurs kilomètres pour rejoindre l’unité la plus proche. Comme il est très difficile de trouver de nouvelles recrues ou des cheftaines pour les encadrer et pour leur permettre de vivre du scoutisme près de chez elles, les patrouilles libres sont apparues !

 

 

 

Libre c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de chef ?

 

Non, libre veut seulement dire qu’elles n’appartiennent pas à une compagnie mais elles ont bien une cheftaine ! La cheftaine du réseau des patrouilles libres guides (CRPLG) est salariée des guides et scouts d’Europe. C’est donc elle qui valide les activités des patrouilles, veille à la progression des guides et organise les camps.

 

 

Concrètement ça change quoi ?

 

Rien ou presque. Les PL font exactement les mêmes choses que dans une patrouille normale. La seule différence c’est qu’on ne peut pas faire déplacer tout le monde pour faire des week-ends de HP ou pour chaque CdH. On organise donc deux camps de cinq jours de formation pour les CP.

Pas d’activité de compagnie non plus mais un camp d’été avec 200 guides venant de toute la France !

 

rasso

 

Où sont implantées les PL ? 

 

Le réseau change tous les ans ! Certaines patrouilles sont créées, d’autres ferment par manque d’effectifs ou partent en compagnie, c’est en permanence en mouvement. 

Si une PL existe là où tu habites, n’hésite pas à me contacter pour que je te mette en contact avec elle. Sinon, on peut toujours en créer une 😉

 

Rejoindre une PL