Événements

 

Dans une compagnie normale, les activités s’enchaînent en suivant un cycle

  • CdH (Cour d’Honneur) pour faire le bilan de la période passée et préparer la suivante
  • Activité de HP (Haute patrouille = CP + éventuellement invitation de la Seconde de Patrouille) pour que la maîtrise forme les CP
  • Activités de patrouille pour que la CP transmette à sa patrouille ce qu’elle a appris
  • Activité de compagnie pour voir si l’application se fait bien et sur quoi il faut retravailler

On reprend ce cycle toute l’année pour pouvoir progresser !

 

 

Au réseau 

 

Aux PL (Patrouilles Libres) c’est un peu différent car les patrouilles sont très espacées géographiquement et on ne peut pas les réunir aussi souvent qu’on le voudrait. Les CdH se font donc dès que l’on arrive à réunir toutes les CP ou alors à distance par visio-conférence. 

Pour les activités de HP, tant qu’à passer une journée dans les transports, autant en profiter pour passer plusieurs jours toutes ensemble et pas seulement un week-end. C’est pour cela que l’activité est en fait un camp de 5 jours

On retrouve bien les activités de patrouille par la suite mais difficile là encore de réunir 200 guides pour un week-end pour une activité de réseau ! Pour permettre aux guides de se motiver et de comparer leur niveau avec celui des autres patrouilles, il y a un week-end de réseau à distance prévu une fois par an. Chaque patrouille a le même programme sur un week-end et va camper de là où elle se trouve. Même menu, mêmes prières, veillée partagée par vidéo et jeux en collaboration ; tout est prévu pour se retrouver malgré les kilomètres !

Arrivées au printemps, les patrouilles se réunissent en bivouac (5 à 10 patrouilles) pour camper pendant 5 jours. C’est le moment fort pour toutes les promettantes qui attendent avec joie de rejoindre la grande famille scoute. 

La vie en réseau est donc presque la même qu’en compagnie. La seule différence c’est que l’on ne se voit pas autant pendant l’année mais c’est vite compensé lorsque le coup de sifflet du camp d’été retentit le matin et que 200 guides courent en direction du mat des couleurs : là on réalise que l’on appartient bien à la même unité !

Rasso aux PL