La vie en réseau

 

Fonctionnement d’une patrouille libre (PL)

 

  • Une Cheftaine de Patrouille (CP) : une PL se constitue de 5 à 9 guides dont une CP, qui a la charge de la PL. L’objectif est d’avoir au minimum 6 guides pour le camp d’été. La CP est désignée et investie par la Cheftaine de Réseau, à la suite de quoi, la CP devient la seule cheftaine reconnue localement par le mouvement.

 

  • Une référente adule : une maman (Maman Référente = MR) est nommée par la patrouille et la Cheftaine de Réseau. Son rôle est de faire le lien entre la CP et les parents des autres guides de la PL et de veiller à ce que les activités se déroulent bien, même si elle ne doit pas être présente pendant les activités. Elle aide pour trouver des lieux de camp et pour le lien avec les autorités (mairie etc). Enfin, elle s’occupe de réunir les subventions locales pour diminuer le prix des activités pour les familles.

La hiérarchie au réseau Etoile de l'Espérance

  • La Cheftaine de Réseau : salariée de l’AGSE, elle assure le suivi des patrouilles pendant l’année et organise les activités nationales. La Cheftaine du Réseau des Patrouilles Libres Guides (CRPLG) est la seule responsable légale lors des activités scoutes.

 

  • Un conseiller religieux : il est demandé aux PL d’être suivies par un prêtre. C’est un élément important de l’accompagnement et de notre pédagogie.

 

  • Divers intervenants : l’intervention d’adultes extérieurs à la patrouille restera possible pour diverses missions d’enseignement de techniques ou toute autre participation pour des jeux ou pour des témoignages. 

 

 

Des activités en patrouille… 

 

Les activités se constituent, comme dans toute compagnie, de réunions, de sorties et de week-ends de patrouille.

Un programme est établi en fonction du niveau de la patrouille par la Cheftaine de Réseau conjointement avec la CP.

Chaque activité donne lieu à la validation, par la CRPLG et la MR, d’un programme en amont, puis d’un compte-rendu, afin d’avoir les éléments pour continuer à faire progresser la patrouille. Le rythme des activités est en général de deux par mois, avec un week-end campé toutes les trois activités.

Allégeance CP PLG

Un fonds documentaire spécifique au réseau, les carnets de progression ou autres documents pédagogiques nécessaires sont proposés pour faire progresser la CP et donc la patrouille. Des outils informatiques collaboratifs et totalement privés sont utilisés pour la programmation et le suivi des activités.

 

 

… et des activités en réseau

 

L’objectif principal de l’année est de vivre l’aventure scoute en autonomie au camp d’été. Toute l’année sert à préparer cette aventure. pour cela, des rendez-vous sont programmés dans l’année scoute :

 

  • Pendant les vacances de la Toussaint, un camp national de formation des CP est organisé pour que la communauté des CP puisse se former et se rencontrer pendant 5 jours : c’est une activité de cohésion importante.

patrouille

  • Cette formation est complétée par un camp national de 5 jours pendant les vacances d’hiver (février – mars). Positionnée en milieu d’année, cette formation est ouverte à la seconde de patrouille et vise à parfaire la formation et la préparation au camp mais aussi à continuer de transmettre le style scout.

 

  • Pendant les vacances de Pâques, les patrouilles se retrouvent en bivouac (5-10 patrouilles) pour camper ensemble 5 jours. Cela permet aussi de voir l’état d’avancement de chacune et de faire connaissance.

 

  • Enfin, le camp d’été, national, rassemble toutes les PL de l’Etoile de l’Espérance pour 15 à 20 jours d’aventure.

Cdh

  • Tout au long de l’année, des CdH ponctues la progression des guides et donnent les directions du réseau.
  • Enfin, pour se motiver et se mettre en compétition, un week-end de réseau à distance !