Les activités de réseau

 

La vie d’une guide se passe la plupart du temps en patrouille. C’est l’unité privilégiée pour permettre de nouer de belles amitiés, apprendre à trouver sa place dans un plus petit groupe, transmettre son savoir, prendre une responsabilité et vivre en autonomie

Mais ce n’est pas toujours très drôle de ne rester qu’entre soit. Parfois on a envie de se challanger pour se motiver à progresser, pouvoir voir l’étendue de son niveau et chercher à se dépasser. On rêve aussi de pouvoir découvrir de nouvelles choses, voir comment font les autres et de rencontrer de nouveaux visages. Bref, on a besoin de faire des activités à plusieurs patrouilles !

Aux PL aussi ces temps sont très attendus ! Voici les différentes activités de réseau :

 

 

Les CdH

 

Au réseau des Cours d’Honneur sont prévues régulièrement avec toutes les CP (soit en présentiel lors de camps, soit en visio). C’est l’occasion d’échanger entre CP, de se donner des astuces, de se livrer sur les difficultés, de faire le bilan de la période écoulée et de prendre des décisions pour la période à venir. 

CdH

Mais il y a également un autre type de CdH : la CdH de progression. Difficile pour une guide qui doit pronnoncer sa promesse de se retrouver face à 27 CP ! Alors cette CdH se déroule en bivouac (5-10 patrouilles). Cela permet à chaque CP de découvrir les guides des autres patrouilles dans un moment privilégié :  » Quel est ton moment préféré aux guides ? Qu’est ce que cela va changer pour toi d’obtenir ta seconde classe ? Moi aussi j’ai fait le badge art culinaire, qu’as-tu préféré dedans ? « 

 

 

Le week-end de réseau

 

A la fin du 1er semestre, un week-end est organisé pour permettre à toutes les guides de montrer leur niveau, de se confronter aux autres et de revoir les têtes familières (ou découvrir les nouvelles) des autres patrouilles du réseau. 

En amont, chaque patrouille s’inscrit à un service : élaborer le menu, préparer une prière, enregistrer un bout de la veillée ou concocter un dérouillage sportif… Puis quelques jours avant, le programme commun à chaque patrouille est envoyé. Les patrouilles n’ont alors plus qu’à trouver le lieu où va se dérouler l’activité. 

Le jour J, un petit livret donne à la CP toutes les informations sur le déroulement du week-end (ex : 14h30 prière page 3 ; 16h30 goûter recette page 10…).

Ainsi toutes les patrouilles vivent la même chose simultanement à des 100aines de kilomètres les unes des autres. Il y a également des rendus au fil du week-end pour voir ce qu’ont fait les autres et se mettre en (saine) compétition. 

 

 

Le camp en bivouac

 

Le deuxième temps fort en réseau de l’année : le camp en bivouac. C’est un camp qui se déroule au printemps et qui réunit plusieurs patrouilles pour camper 5 jours ensemble. 

Comme n’importe quel camp, c’est l’occasion de s’entrainer en pleine nature, d’apprendre à vivre à plusieurs et de se faire au rythme du camp… bref, de réviser avant le grand camp d’été !

 

 

Le camp d’été

 

Camp d'été PL

C’est l’aboutissement d’un an de travail. Les patrouilles travaillent dur à chaque activité pour progresser et être encore meilleures pour le camp suivant. En effet, en compagnie la compétition peut être rude pour décrocher des flots (les fameuses récompenses pour les épreuves emportées) mais à 30 patrouilles, il faut se dépasser !

 

Le grand camp c’est surtout l’occasion de vivre enfin le scoutisme à plusieurs, de retrouver les autres guides croisées de loin pendant l’année, d’apprendre de nouveaux chants ou de nouvelles astuces de campisme mais plus que tout : de jouer 🙂