Camp CP 2019

 

Le camp de Toussaint

 

Cette année, toutes les CP avaient rendez-vous à Paris, à la tour Saint-Jacques. Elles avaient reçu à l’avance des informations pour se retrouver à plusieurs et faire la route en petits groupes. Pour certaines c’était la première fois qu’elles prenaient le train seules ou même qu’elles venaient à Paris !

Après un déjeuner partagé toutes ensemble (wraps et carottes au menu), la petite troupe est partie en transports jusqu’à Mours, chez les Missionnaires d’Afrique, les Pères Blancs. Au programme du premier jour ? Installations, tour de table pour se présenter et veillée improvisation. 

Toute suite les nouvelles CP ou nouvelles au réseau ont pris leurs marques. Le grand jeu secourisme (chef d’oeuvre guide aînée d’une maman référente) et celui sur l’hygiène (prêté par l’ETN cuisine-intendance) ont fini de souder les CP entre elles. 

Le mercredi, un équipier de l’ETN (équipe technique nationale) photo est venu spécialement pour former tout ce petit monde à l’art et la manière de faire de belles photos scoutes. Disons qu’il reste encore du travail mais c’est en bonne voie 😉

 

Camp de Formation PL

 

C’est lors de la dernière soirée, après une belle veillée, que les CP ont été investies de leurs fonctions. Elles ont désormais la charge d’âme et s’engagent à « obéir fidèlement, aider dans le gouvernement du réseau et aider en tout leurs sœurs guides ».

Quoi de mieux pour sceller cet engagement que de retourner sur les traces du Père Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France. La dernière journée s’est donc passée à Boran-sur-Oise chez les soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem, où il avait séjourné. Les guides ont ainsi pu en apprendre plus sur sa vie et découvrir ses reliques : un moment riche en découverte !

Puis ce fut déjà le moment de se dire au revoir, que chacune retourne dans sa patrouille pour transmettre ce qu’elle a acquis, dans l’attente de se retrouver toutes ensemble pour le camp d’été.