Hiérarchie de service

 

Développer le scoutisme en instaurant un élan missionnaire

 

Le réseau national des patrouilles libres Guide d’Europe, plus communément appelé « Etoile de l’Espérance », « Réseau National » ou encore « Réseau des patrouilles libres », s’inscrit dans une logique de développement de l’AGSE.

Proposer du scoutisme aux filles qui ne peuvent y accéder parce que trop éloignées des groupes existants reste la mission première d’une patrouille libre.

Véritable « outil » à la disposition de la hiérarchie de service locale, l’Etoile de l’Espérance permet aux commissaires de mener à bien leur mission de développement local en instaurant un élan missionnaire au sein des districts.

En effet, dans les cas où il n’est pas possible de lancer directement une compagnie, mais qu’un potentiel existe, pour à terme, pouvoir faire vivre une compagnie ou un groupe, la patrouille libre permet de commencer à faire vivre le scoutisme jusqu’à ce que les effectifs grandissent et que des chefs locaux puissent s’en occuper.

Le réseau des patrouilles libres est une offre immédiate de scoutisme pour la branche verte (guides de 12 à 17 ans) et permet d’amorcer la dynamique d’une future unité.

 

 

Pourquoi rattacher une patrouille libre à l’Etoile de l’Espérance ?

 

Rattacher une patrouille libre au réseau national sert à amorcer une dynamique d’unité unique et libre de trouver son style scout. L’Etoile de l’Espérance sert à faire vivre et à faire progresser la patrouille d’année en année jusqu’à ce qu’elle puisse monter une compagnie : c’est le moyen de faire vivre le scoutisme dans les villes et villages sans compagnie.

L’AGSE est le seul mouvement de scoutisme français ayant structuré son développement en proposant un accompagnement des PL par un salarié permanent et une équipe de bénévoles diplômés et expérimentés : le réseau peut faire valoir 40 ans d’expérience.

 

 

Quel lien avec la hiérarchie locale ?

 

Chaque PL inscrite au réseau est une unité à part entière et elle existe sur un territoire donné. A ce titre, elle apparait dans le listing des unités du district et de la province.

Une patrouille libre de l’Etoile de l’Espérance dépend donc hiérarchiquement d’un district et de la province associée.

Le réseau lui-même, national, a une responsabilité transversale.

Concrètement, cela revient à considérer la cheftaine de réseau comme une CCie/CG un peu particulière dans le district ou la province. Par conséquent, la hiérarchie de service est invitée, comme pour toute unité autonome, à contacter directement la Cheftaine de Réseau pour les actions qui touchent à la vie de l’unité, comme par exemple les rallyes, week-ends techniques… auxquels les PL peuvent être conviées, ce qui leur permettra de prendre une place à part entière dans la vie locale : ce ne doit pas être une « unité » laissée à l’écart.

L'interaction avec la hiérarchie de service

 

 

 

 

Pour toi CD/CPr